Soutenez une norme nationale en matière de N95 (et d’autres appareils de protection respiratoire) dans les milieux de soins

Merci à la Société canadienne de la covid pour la traduction française
Une importante occasion de faire entendre votre voix est actuellement offerte. Jusqu’au 19 août 2025, il est possible de formuler des commentaires sur une norme transformatrice du Groupe CSA qui exigerait, entre autres, le port de masques de type N95 ou de qualité supérieure dans les milieux de soins.
Lisez ce qui suit pour en savoir davantage. Vous y trouverez notamment un guide étape par étape pour participer, et des modèles de réponse pour vous faciliter la tâche!
Qu’est-ce qu’une norme CSA, et pourquoi est-ce important?
L’acronyme « CSA » désigne l’Association canadienne de normalisation, aussi connue sous le nom de Groupe CSA. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif largement reconnu, qui œuvre à accroître la sûreté et l’efficacité des produits et des processus. L’un des principaux moyens que l’organisme utilise pour y parvenir est l’élaboration de normes, c’est-à-dire d’ensembles de règles, de lignes directrices et de définitions fondées sur les meilleures pratiques. Ces normes peuvent être adoptées par de nombreuses organisations afin d’obtenir des résultats cohérents ou de vérifier mutuellement la qualité de leur travail.
L’application de beaucoup de normes est volontaire, ce qui signifie que les entreprises peuvent choisir de les utiliser à grande échelle ou non. Cependant, certaines normes peuvent devenir obligatoires lorsqu’elles sont intégrées dans des lois ou des règlements qui exigent que les gens s’y conforment. Les politiques de la CSA ont une influence sur presque tous les milieux de travail au Canada. Par exemple, la plupart des provinces et des territoires exigent que les milieux de travail soient dotés d’une trousse de premiers soins conforme aux normes de la CSA, qu’ils utilisent des lunettes de protection approuvées par la CSA, et ainsi de suite.
Qu’est-ce que la norme CSA Z94.4?
La norme Z94.4 est une norme de la CSA qui porte sur l’utilisation d’appareils de protection respiratoire (comme les masques N95) dans les milieux de travail. Elle contient des exigences à respecter, ainsi que des informations, explications et recommandations qui, elles, ne sont pas obligatoires.
Puisque la norme Z94.4 concerne la santé et la sécurité au travail, elle s’applique aux organisations et aux travailleurs, mais pas au grand public. Elle peut néanmoins tout de même bénéficier au public en le protégeant contre des travailleurs contagieux, et en démontrant que les experts recommandent l’usage d’appareils de protection respiratoire pour prévenir les maladies transmises par aérosols.
La première version de la norme Z94.4 a été publiée en 1982, et elle a été mise à jour plusieurs fois depuis. Une nouvelle édition paraîtra en 2025, et elle est actuellement ouverte pour examen public.
La norme Z94.4 est mentionnée dans la législation de la Colombie-Britannique et dans le droit canadien. À l’heure actuelle, les règlements sur les milieux de travail en Colombie-Britannique précisent que, si des travailleurs sont exposés à des contaminants dans l’air, les lieux de travail doivent s’assurer qu’ils utilisent des appareils de protection respiratoire conformément à la norme Z94.4, mais uniquement la version de 1993.
À propos de cette occasion de faire entendre votre voix
Actuellement, la CSA cherche à obtenir des commentaires sur la plus récente édition de la norme Z94.4 (celle de 2025), avant qu’elle soit finalisée. Tous les membres du public peuvent soumettre leur rétroaction.
L’ébauche de cette nouvelle édition comporte plusieurs changements importants, notamment une reconnaissance accrue de la manière dont la transmission par aérosols peut causer des infections et la préconisation de l’utilisation élargie des appareils de protection respiratoire en élastomère (réutilisables).
La CSA a également ajouté un chapitre portant sur les milieux de soin, qui précise que :
- les travailleurs de la santé doivent porter un appareil de protection respiratoire en tout temps dans les milieux de soins ainsi que dans les lieux où des soins sont prodigués, sauf dans les « zones exemptées » (alinéa 9.6.2);
- les masques chirurgicaux ne constituent pas une protection respiratoire suffisante pour les travailleurs, mais ils peuvent être remis à des patients qui ne peuvent porter d’appareil de protection respiratoire (sous-alinéa 9.6.3.11);
- les appareils de protection respiratoire doivent être fournis gratuitement à toutes les personnes présentes dans les milieux de soins, y compris aux entrées, dans les postes de soins infirmiers, dans les salles d’attente, dans les salles d’examen et dans les chambres de patients (sous-alinéa 9.6.3.5).
Il s’agit d’un changement majeur dans les recommandations, émises par une organisation hautement respectée.
Il est essentiel que le public participe à cette consultation afin de :
- soutenir et renforcer les améliorations clés (surtout en cas de contestations);
- fournir des commentaires sur les lacunes ou les points problématiques, le cas échéant, pour rendre la norme définitive encore plus solide.
Une fois la période d’examen public terminée, les groupes de travail bénévoles de la CSA examineront tous les commentaires reçus et apporteront les modifications finales. Nous savons qu’ils tiennent compte des rétroactions, puisque des commentaires antérieurs ont permis d’intégrer des améliorations importantes dans cette ébauche.
Après les ajustements définitifs, la nouvelle édition de la norme CSA Z94.4 sera publiée. Elle sera alors prête à être utilisée et citée, et on pourra militer pour sa mise en œuvre dans le plus grand nombre de milieux possible! La norme fera également l’objet d’une révision dans les cinq prochaines années, afin d’y apporter d’autres améliorations au besoin.
Comment partager vos commentaires?
Remarque : vous trouverez des modèles de réponses un peu plus bas pour vous faciliter la tâche.
- Connectez-vous à l’adresse suivante : https://publicreview.csa.ca/Home/Details/5674, ou créez un compte.
- Au coin supérieur droit de la page, cliquez sur le menu déroulant des langues et choisissez « Français ».
- Remarque : certains éléments de la page s’afficheront alors en français, mais le texte de la norme demeurera en anglais.
- Accédez à l’ébauche soumise à l’examen public CSA Z94.4 (intitulée Selection, use and care of respirators).
- Naviguez dans les articles, paragraphes, alinéas et sous-alinéas sur lesquels vous souhaitez fournir des commentaires en utilisant la table des matières à gauche.
- Lorsque vous arrivez à celui visé, cliquez sur le bouton fuchsia « Commentaires ».
- Inscrivez vos commentaires, en précisant le changement que vous souhaitez voir apporté. Chaque champ de texte a une limite de 2000 caractères.
- Remarque : en bas de la boîte de commentaire, vous pouvez classer votre commentaire comme « général », « rédactionnel » ou « technique ». Les définitions se trouvent ici. La plupart de nos exemples de commentaires sont de type « technique ».
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Soumettre commentaire ». (Si vous préférez enregistrer votre commentaire et le terminer plus tard, cliquez sur « Enregistrer le commentaire », mais n’oubliez pas de le soumettre ensuite!)
Veuillez noter :
- les autres membres du public ne peuvent pas voir les commentaires que vous soumettez;
- vous pouvez laisser plus d’un commentaire par article, paragraphe, alinéa ou sous-alinéa.
Afin d’obtenir une aide supplémentaire pour soumettre vos commentaires (y compris des captures d’écran!), consultez cette page.
Aperçu de la norme Z94.4, édition de 2025 (ébauche soumise à l’examen public)
Si vous souhaitez avoir un meilleur aperçu de l’ensemble de la norme, consultez notre guide rapide des articles ci-dessous. Vous y trouverez également des modèles de réponses pour certains articles, paragraphes, alinéas et sous-alinéas clés.
Remarque : dans la norme, si une exigence est obligatoire, le texte utilisera le terme « shall » (vous devez). S’il s’agit simplement d’une recommandation non obligatoire, le terme utilisé sera « should » (vous devriez). Et s’il s’agit d’une option facultative, le texte dira « may » (vous pouvez).
Exemples de commentaires (marche à suivre)
Une fois connecté, naviguez vers l’article, le paragraphe, l’alinéa ou le sous-alinéa de la norme que vous souhaitez commenter à l’aide de la table des matières. Cliquez ensuite sur le bouton « Commentaires » pour inscrire votre rétroaction. Vous pouvez laisser plus d’un commentaire par article.
Si vous en avez la capacité, nous vous encourageons à personnaliser les exemples de commentaires et, bien sûr, à ajouter vos propres réflexions et suggestions! Chaque champ de commentaire a une limite de 2000 caractères.